DE FR EN
  • Home
  • Blog
  • Valeurs et éthique en entreprise
Ethik und Werte im Geschäftsleben

Valeurs et éthique en entreprise

Quel effet cela fait-il de discuter d'éthique et de valeurs professionnelles sur un toit-terrasse? Nous ne le savions pas non plus - jusqu'à notre septième événement avec Wladislaw Yachtchenko!

Mais tout d’abord, nous avons commencé cet atelier unique dans notre salle de réunion chez Adobe Suisse à Bâle. L’expert d’aujourd’hui est l’un des dix plus grands orateurs les plus expérimentés d’Europe: Wladislaw Yachtchenko, qui savait déjà enthousiasmer les participants à notre 5e événement sur  les compétences interpersonnelles des experts techniques. 

Au début, nous avons essayé de définir «éthique» et «valeurs». Il est rapidement devenu évident que ce n’était pas une tâche facile et que les contributions des participants étaient souvent très différentes, ce qui prouvait que les valeurs et l’éthique étaient influencées par la culture et par la personne. Les mots clés tels que diversité, intégrité et respect ont été cités le plus souvent. Wladislaw, qui a insisté pour que tout le monde l'appelle Wlad, a confié la première tâche aux participants: chacun doit écrire ses cinq valeurs les plus importantes. Il a ensuite demandé à l'un des participants de se présenter et a sélectionné l'un de ses cinq termes: amélioration. Dans les cinq minutes suivantes, que Wlad a minutieusement chronométrées, lui et son premier candidat ont débattu sur ce terme. Notre expert savait exactement comment formuler ses questions de manière provocante et pouvait faire sortir son interlocuteur de sa couverture. Cela faisait moins de deux minutes que le participant a dit d'une voix frustrée: "Espérons qu'il n'y a pas beaucoup de gens comme vous dans le monde!"

Que nous montre une déclaration si intense à un étranger après un laps de temps aussi court? Que les sujets de valeurs et d'éthique deviennent personnels très rapidement! En outre, l'expert a prouvé que les discussions sur ces sujets révélaient beaucoup d'informations sur une personne en un rien de temps - notre candidat était perçu comme très déterminé, compétitif et attentif, et il reconnaissait ces qualités avec un signe d'assentiment étonné et approuvant.

Quelle est l'importance de cette idée par rapport à l'économie? Dans le groupe, nous avons analysé les principales valeurs d’Adobe, Google, Facebook et d’autres grandes entreprises. Il est devenu assez clair qu'ils utilisaient souvent des termes similaires, tels que: respect, durabilité, amélioration, innovation ... qui, malheureusement, se transforment rapidement en phrases creuses. Cependant, notre expert a non seulement critiqué ces entreprises, mais également expliqué que nous, les hommes, avons également tendance à parler superficiellement de valeurs et d'éthique avec un exercice stimulant: nous avons dû parler pendant cinq minutes sans interruption de l'une de nos valeurs les plus importantes. La plupart des participants ont atteint leurs limites après deux minutes, tout au plus, éludés ou abandonnés! Cet exercice intense nous a fait réfléchir sur nos valeurs personnelles.

EthicsandValues2

Après la pause, nous avons décidé de poursuivre la deuxième partie de l'atelier passionnant sur le toit d'Adobe Suisse: avec le soleil couchant et une vue unique sur Bâle, nous avons analysé comment utiliser ces connaissances nouvellement acquises pour notre vie professionnelle future. Wlad recommande de s’adresser aux valeurs de l’employeur, qui sont irritantes ou même agaçantes, directement avec le supérieur hiérarchique direct - et non pas en général, mais avec un exemple concret comme celui-ci, que Wlad nous a présenté:
Une des valeurs clés de l'entreprise imaginaire: transférer la responsabilité à l'employé. Dans le même temps, la même entreprise exige que chaque employé, à l'exclusion de la direction, soit muni d'un permis lui permettant de proposer un café d'une valeur d'env. 4 francs suisses à ses clients,. N’est-ce pas une contradiction au sein de l’entreprise? Qu'est-il arrivé au pouvoir décisionnel de l'employé?

Cela nous montre qu’en comprenant le langage de l’entreprise, un employé peut même obtenir une adaptation de ses valeurs.

En guise de tâche, Wlad nous a donné l’idée de trouver une définition de l’une de nos valeurs fondamentales personnelles en cinq minutes, de la présenter et de faire appel à la contradiction et la critique. Et comme dernier défi, il fallait comparer cette valeur à celles de l’entreprise et analyser dans quelles situations ou actions ils ne respectent pas cette valeur.

Une fois de plus, Wlad a réussi à motiver et à mettre au défi les participants grâce à sa méthode d'apprentissage ouverte et rafraîchissante, lui permettant ainsi de mieux comprendre les «valeurs» et «l'éthique» de la vie personnelle et professionnelle.

Quelques-uns de nos clients

  • Adobe
  • Lindt  Sprngli
  • Hoffmann La Roche Logo
  • Novartis
  • MSD
  • Hays Logo
  • ABB
  • Neues Skan Logo
  • Kanton Zrich
  • Nav
  • Schaffner
  • Glaxosmithkline Logo
  • Oracle
  • Johnson
  • Kistler
  • Alexion ConvertImage
  • Egonzehnder ConvertImage
  • ETH
  • Bär&Karrer
  • Buelach Spital
  • Vetct
  • Allegis Group Company Logo 1
  • lafarge
  • EBD Group
  • Thales
  • Uster
  • Zimmer
  • Mhp

Demande d'offre

Nous serions heureux de créer une offre individuelle pour vous.

Offre

Testimonials

  • Ljubinka H., Administrative Expert Global Drug Development - Novartis Pharma

    „Der Vortrag in Novartis Pharma AG, Basel am 28.08 war beindruckend und hat mir geholfen meine Erfahrungen und Erinnerungen im Bereich des Unterbewusstseins, wieder bewusst bewerten und anwenden zu können."

  • Elaine Skapetis, Front End Engineer, Marketing & Web Platform, Adobe Switzerland

    „Before I met Mara Schär at Joy Corporate I was overwhelmed and in stress regarding our events organization, because is a big challenge to get in touch with the right professionals and have the right connections for each area. Mara helped me to organize a lot of workshops and people had only good feedback: “The best professionals, great method, great organization”. For me work with Joy Corporate is more than just a company business. I see that she is looking to improve and help people, creating a customizing plan for each one. I’m thankful to work with such professionals.“

  • Susanne Hänni, Communications Switzerland - Novartis International AG

    "Der Vorstand und die Mitglieder des NAV’s (Novartis Angestellten Verband) fanden den Vortrag «Die Psychologie des Überzeugens» lehrreich."

  • Sonja Buric, Human Resources Specialist - Bär & Karrer AG

    Vielen Dank! Hat alles wunderbar funktioniert und ich persönlich fand's auch super.

  • Laura Rheinwald Supervisor CX & Strategic Sourcing, HAYS Recruiting experts worldwide

    Ich fand das Webinar sehr inspirierend und hilfreich. Wir haben insgesamt auch sehr gutes Feedback von Teilnehmern bekommen.

  • Ramon Bißwanger, Senior Consultant Adobe Experience Cloud

    I have been attending a chocolate workshop organized by Joy Corporate together with my 2 kids. All was perfectly organized and the kids enjoyed making their own chocolate, especially putting sprinkles, hearts and other decoration on top of it. They have been talking about the workshop to all other kids in their kindergarden on the next day.

  • Julia Sumpf, Global Marketing Assistent

    "Ich habe bereits schon an mehreren Events und Workshops von Joy Corporate teilgenommen. Besonders gefällt mir an den Events, dass ein gutes Verhältnis zwischen Theorie und Praxis gefunden wird. Anhand vieler Übungen im Team lässt sich das Erlernte anwenden und somit verinnerlichen. Die Workshops sind immer hervorragend organisiert und durchgeführt. Vielen Dank!"

  • Ronald Steiger O&HR, HR Manager LafargeHolcim Holderbank

    "Unsere Mitarbeiter konnten sich mit dem Workshop "Impact of sleep" einen Überblick verschaffen über das wichtige Thema "Schlaf". Sie erhielten wertvolle Tipps, wie sie sich auf einen gesunden und guten Schlaf vorbereiten können und was eher zu vermeiden sei. Insgesamt ein sehr informativer und wertvoller Beitrag."

  • Lionel B., Brand Manager Europe, Colgate-Palmolive

    I attended the 2019 Communication Events with Wladislaw Jachtchenko in business at Adobe. The talented speaker took us on a journey to explore the topics by fully engaging the audience with role-plays or smart questioning. Memorable. Would highly recommend this experience organized by Joy Corporate.

  • Erich Broenimann HR Business Partner - Kistler Instrumente AG

    "Ich möchte mich nochmals für den reibungslosen Ablauf bedanken. Das Feedback der Teilnehmer war bisher nur positiv."

  • Michèle Albrecht Fritschi - Schulverwaltung Sekundarstufe Uster

    "Unser Feedback ist sehr positiv. Der Workshop "Zeitmanagement" hat bei uns einen sehr guten Eindruck hinterlassen und das Eine oder Andere wird auch schon regelmässig angewendet."

  • Peter Z., Egon Zehnder International (Switzerland) Ltd

    The event was great and the speech of Mr. Seidler’s workshop excellent. People were impressed.

  • Tatiana Malinina - Diversity & Inclusion Manager, JTI

    I would like to say “thank you” to Mr Seidler, it was great and very clear presentation. I enjoyed a lot.

  • Ananda Staudenmann, Kauffrau EFZ und WBA-Therapeutin

    „Die Zusammenarbeit mit Mara und ihrem Team ist professionell und kundenfreundlich. Joy Corporate bietet viele Möglichkeiten sich und seinen Mitarbeitenden Gutes zu tun. Eine Empfehlung für alle, die Corporate Wellbeing umsetzen möchten.“

  • Florian Schär, CEO Masterhomepage GmbH, Basel

    „Joy Corporate hat uns von Anfang an überzeugt. Die Mitarbeiter sollen sich bei uns wohlfühlen. Die vielen Möglichkeiten an Workshops und Vorträgen sind beeindruckend. Auch für kleinere Firmen ist der Mehrwert deutlich spürbar.“

  • Marina Riedi, EQ Power, Trainer für Emotionale Intelligenz und Coach PCC ICF

    "Meine Zusammenarbeit mit Mara Schär war äusserst angenehm, als ich im Auftrag von Joy Corporate einen Workshop über Emotionale Intelligenz geben konnte. Mara schenkte mir Ihr Vertrauen und gab mir die Freiheit, das Training nach meiner Regie zu gestallten, was ich sehr schätze. Ich lernte Mara als eine offene, herzige, kreative und zuverlässige Person kennen. Mich beeindruckt auch Ihre Tüchtigkeit Kunden zu gewinnen, die mir und anderen Trainer neue Türen öffnet. Ich würde mit Mara Lascar und Joy Corporate gerne weiter arbeiten."

  • Manuela Steiner, Senior Business Manager, Logistikfirma Bern

    „Eine herzliche Atmosphäre, ein qualitativ sehr gut ausgearbeitetes und präsentiertes Konzept. Selten habe ich erlebt, dass ein Konzept so spannend und spürbar vermittelt und gelebt wird. Die kreative Workshops machen so viel Spass und wir konnten für das erste Mal dieses Jahr richtig abschalten. Nach dem Workshop waren wir alle total entspannt und motiviert. Und jetzt möchten meine Kollegen privat ähnliche Kurse buchen.“

  • Meyrin E., Team Coordinator, Finanzdienstleistungsfirma Lausanne

    „Our people had an inspiring day discovering creative and hidden skills! It really helped us focus on what were the key values we wanted to bring to our new team which we uncovered in a very creative way through brainstorming, drawing and painting. Would highly recommend this experience to any corporate group who wish to get to know each other better, develop values to work by and get colourful for the day! Joy Corporate delivered their services with high standards and integrity.“

  • Tobias Schmidt, Business Development, HR Firma Zürich

    „We worked together with Joy Corporate to roll out a stress management program for our staff. This included massage sessions, mindfulness, yoga and stress management workshops. The feedback from staff was extremely positive and we look forward to working with JC again in the future.“

  • Heleonore L., Senior Recruitment, IT Firma Zug

    „Am Anfang waren wir etwas skeptisch, aber es war ein absolut gelungener Kommunikationsworkshop in sehr angenehmer Atmosphäre. Wir haben viele Stunden gearbeitet und uns auseinandergesetzt, aber wir haben viel gelacht, und einfach Spass gehabt“

    Mission & Valeurs

    "Notre objectif est de rendre les gens plus heureux et plus productifs. Nous misons sur l'innovation, l'intégrité et la qualité testée. Cela implique de sélectionner soigneusement nos partenaires! Nous travaillons avec une équipe hautement qualifiée d'experts. Dans tout ce que nous faisons, nos clients sont au centre de nos préoccupations."

    Mara Schär, CEO&Founder Joy Corporate GmbH, Certified Corporate Wellness Specialist®

    FLEXIBLES LERNEN JOY CORPORATE ONLINE ACADEMY 1

    Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.