Valeurs et éthique en entreprise
Quel effet cela fait-il de discuter d'éthique et de valeurs professionnelles sur un toit-terrasse? Nous ne le savions pas non plus - jusqu'à notre septième événement avec Wladislaw Yachtchenko!
Mais tout d’abord, nous avons commencé cet atelier unique dans notre salle de réunion chez Adobe Suisse à Bâle. L’expert d’aujourd’hui est l’un des dix plus grands orateurs les plus expérimentés d’Europe: Wladislaw Yachtchenko, qui savait déjà enthousiasmer les participants à notre 5e événement sur les compétences interpersonnelles des experts techniques.
Au début, nous avons essayé de définir «éthique» et «valeurs». Il est rapidement devenu évident que ce n’était pas une tâche facile et que les contributions des participants étaient souvent très différentes, ce qui prouvait que les valeurs et l’éthique étaient influencées par la culture et par la personne. Les mots clés tels que diversité, intégrité et respect ont été cités le plus souvent. Wladislaw, qui a insisté pour que tout le monde l'appelle Wlad, a confié la première tâche aux participants: chacun doit écrire ses cinq valeurs les plus importantes. Il a ensuite demandé à l'un des participants de se présenter et a sélectionné l'un de ses cinq termes: amélioration. Dans les cinq minutes suivantes, que Wlad a minutieusement chronométrées, lui et son premier candidat ont débattu sur ce terme. Notre expert savait exactement comment formuler ses questions de manière provocante et pouvait faire sortir son interlocuteur de sa couverture. Cela faisait moins de deux minutes que le participant a dit d'une voix frustrée: "Espérons qu'il n'y a pas beaucoup de gens comme vous dans le monde!"
Que nous montre une déclaration si intense à un étranger après un laps de temps aussi court? Que les sujets de valeurs et d'éthique deviennent personnels très rapidement! En outre, l'expert a prouvé que les discussions sur ces sujets révélaient beaucoup d'informations sur une personne en un rien de temps - notre candidat était perçu comme très déterminé, compétitif et attentif, et il reconnaissait ces qualités avec un signe d'assentiment étonné et approuvant.
Quelle est l'importance de cette idée par rapport à l'économie? Dans le groupe, nous avons analysé les principales valeurs d’Adobe, Google, Facebook et d’autres grandes entreprises. Il est devenu assez clair qu'ils utilisaient souvent des termes similaires, tels que: respect, durabilité, amélioration, innovation ... qui, malheureusement, se transforment rapidement en phrases creuses. Cependant, notre expert a non seulement critiqué ces entreprises, mais également expliqué que nous, les hommes, avons également tendance à parler superficiellement de valeurs et d'éthique avec un exercice stimulant: nous avons dû parler pendant cinq minutes sans interruption de l'une de nos valeurs les plus importantes. La plupart des participants ont atteint leurs limites après deux minutes, tout au plus, éludés ou abandonnés! Cet exercice intense nous a fait réfléchir sur nos valeurs personnelles.
Après la pause, nous avons décidé de poursuivre la deuxième partie de l'atelier passionnant sur le toit d'Adobe Suisse: avec le soleil couchant et une vue unique sur Bâle, nous avons analysé comment utiliser ces connaissances nouvellement acquises pour notre vie professionnelle future. Wlad recommande de s’adresser aux valeurs de l’employeur, qui sont irritantes ou même agaçantes, directement avec le supérieur hiérarchique direct - et non pas en général, mais avec un exemple concret comme celui-ci, que Wlad nous a présenté:
Une des valeurs clés de l'entreprise imaginaire: transférer la responsabilité à l'employé. Dans le même temps, la même entreprise exige que chaque employé, à l'exclusion de la direction, soit muni d'un permis lui permettant de proposer un café d'une valeur d'env. 4 francs suisses à ses clients,. N’est-ce pas une contradiction au sein de l’entreprise? Qu'est-il arrivé au pouvoir décisionnel de l'employé?
Cela nous montre qu’en comprenant le langage de l’entreprise, un employé peut même obtenir une adaptation de ses valeurs.
En guise de tâche, Wlad nous a donné l’idée de trouver une définition de l’une de nos valeurs fondamentales personnelles en cinq minutes, de la présenter et de faire appel à la contradiction et la critique. Et comme dernier défi, il fallait comparer cette valeur à celles de l’entreprise et analyser dans quelles situations ou actions ils ne respectent pas cette valeur.
Une fois de plus, Wlad a réussi à motiver et à mettre au défi les participants grâce à sa méthode d'apprentissage ouverte et rafraîchissante, lui permettant ainsi de mieux comprendre les «valeurs» et «l'éthique» de la vie personnelle et professionnelle.