Que veulent les employés?
La question ci-dessus semble si simple, mais en réalité est si compliquée.
Surtout, il est omniprésent. En tant que gestionnaire, responsable des ressources humaines ou consultant, et en tant que directeur de département, il vous appartient de garder une équipe commune et d'optimiser la productivité de vos employés. Cependant, il est important de ne pas perdre de vue le fait que ce ne sont pas seulement des pressions et des menaces qui aident.
The Suisse also truffée de syndrome d'épuisement professionnel
En tant que supérieur, on ne peut que développer une compréhension de ses employés et de ses "collègues" dans le but de changer son point de vue. De nombreux aspects sont souvent évidents et importants pour tout le monde.
Le premier guide concret est donc le suivant: les employés souhaitent une atmosphère de travail saine.
Le problème derrière cela: ceux qui travaillent uniquement sous pression sans enthousiasme ni motivation en arrière-plan pour leur domaine d'activité et leur entreprise ne pourront pas travailler dur à long terme. De mauvaises stratégies sont en partie responsables de notre grand nombre de travailleurs ayant un problème de santé mentale et d'épuisement professionnel généralisé. En dépit de la stabilité économique en Suisse, 4,2 milliards de francs suisses sont consacrés chaque année aux dépenses occasionnées par des doléances causées par le stress. En tant qu'employés, ils prennent une certaine distance par rapport au niveau de la direction et, malgré la hausse des revenus, le mécontentement augmente proportionnellement.
En Suisse, une offre salariale attrayante ne se situe qu'à la sixième place de la liste des priorités des employés lors d'un changement d'emploi. Le dévouement se reflète également dans l'engagement émotionnel, l'attachement émotionnel d'un employé à une marque et l'identité de l'entreprise. Pour un employé dévoué, l’entreprise devient une partie de soi-même, une partie importante de sa vie. Deux études réalisées par AON et Gallup ont défini certains critères de participation des employés.
Les employés souhaitent:
- « Le sens des responsabilités »
- "Reconnaissance du travail"
- "Plus de temps pour les loisirs"
- "Possibilités de développement personnel"
- "Esprit d'équipe dans l'entreprise ou dans le département"
- "Temps libre et pauses"
- "Temps pour la famille et pour les amis"
- "Apprendre quelque chose de nouveau"
- "Gérer l'équilibre travail-vie"
- "Dormir suffisamment"
- "Alimentation saine "
- "Faire plus de sport"
- "Ne pas vivre au-delà de ses moyens"
- "Économiser régulièrement"
- "Sentir que leurs managers sont vraiment intéressés par leur bien-être"
Un point clé: le soin personnel
Les travailleurs doivent systématiquement avoir un fil conducteur au niveau de la direction dans chaque entreprise. Peu importe le nombre d'étapes entre eux et les décideurs, vous devriez toujours avoir des personnes de contact. Cependant, ceux-ci ne devraient pas être uniquement des chefs de département stressés, qui répartissent les tâches et effectuent les promotions.
La personnalité est un facteur important. Ceci est crucial pour le coefficient le plus motivant du ratio employé-supérieur: le respect. Vous ne pouvez établir une relation respectueuse que si vous pouvez également vous concentrer sur chaque employé et pas simplement mettre en œuvre de nouvelles normes ou des problèmes indirects. D'autre part, nous sommes fortement influencés par la quête de reconnaissance. Si quelqu'un apprécie notre travail, apprécie nos talents et peut même laisser un mot d'éloge, nous travaillons souvent encore plus intensément sur nos compétences et nos projets.
Identification avec l'employeur
Le respect résulte également en un plus grand degré d'identification de l'employé à son entreprise. S'il offre et reçoit une reconnaissance, en particulier pour des réalisations extraordinaires ou des projets exigeants, il devient alors un employé indispensable et veut jouer son rôle au travail de la manière la plus efficace et professionnelle possible. Donc, si vous montrez à vos employés qu’ils ne sont pas qu’un des nombreux candidats et qu’ils ne doivent pas chercher un nouvel emploi au cas où les résultats ne sont pas satisfaisants, la motivation et le sens des responsabilités seront également encouragés à long terme.