DE FR EN
  • Home
  • Blog
  • À quoi ressemble la gestion de la santé en entreprise en Suisse?
BGM Schweiz.Wie sieht betriebliches Gesundheitsmanagement in der Schweiz aus?

À quoi ressemble la gestion de la santé en entreprise en Suisse?

La gestion de la santé en entreprise (GSE) sert à promouvoir la santé sur le lieu de travail. Que ce soit les processus de travail, l'organisation, la conception du lieu de travail ou le comportement du lieu de travail, tous ces domaines sont analysés et présentés de manière axée sur les solutions. Ce faisant, des mesures sont prises qui non seulement soutiennent l’entreprise, mais ont également un effet positif sur les employés.

 

Analysis

Afin de déterminer les besoins ou les problèmes d’une entreprise, une analyse détaillée est absolument nécessaire. Le stress physique ou mental sur le lieu de travail peut être un exemple. L'environnement de travail est un facteur très important qui doit être pris en compte et examiné dans l'analyse. Les enquêtes sur la santé peuvent fournir des informations ici.

Détermination de la demande

Il est également important de déterminer la série actuelle de mesures de santé de l'entreprise. Quelles mesures existent déjà dans l'entreprise et sont utilisées? La santé et la sécurité au travail, des formations spéciales et des projets favorisent la santé des employés.

Stratégie et objectif

Une fois que vous avez développé une stratégie et décidé de la prévention, la mise en œuvre prévue a lieu. Par la suite, il peut être explicitement reconnu si la mesure sélectionnée a réussi. Voici des exemples de questions répondant aux objectifs: L'atmosphère de travail a-t-elle changé de manière positive? Les employés sont-ils devenus plus motivés ou déterminés? La morbidité a-t-elle été réduite? Si le résultat est bon, alors on peut dire que la GSE a accompli son travail avec succès.

Mais quelle est l'étendue de la gestion de la santé au travail en Suisse?

Les entreprises sont devenues plus actives. Promotion Santé Suisse a mené une enquête l'année dernière. Le résultat montre qu'entre-temps, 23% des entreprises appliquent déjà pleinement la GSE, avec 48% supplémentaires. Les entreprises investissent le plus souvent dans l'absentéisme et la gestion de cas - en d'autres termes, des mesures classiques appliquées à des employés individuels lorsqu'ils tombent malades ou ont une longue absence. L'étude montre également que près d'un tiers des entreprises se concentrent consciemment sur de bonnes conditions de travail et sur le développement personnel afin de promouvoir la santé de leurs employés. Cependant, la promotion de la santé axée sur le mode de vie des employés - comme l'exercice, la nutrition ou la relaxation - n'existe que dans 15% des entreprises.

Selection

Lors du choix de la gestion de la santé au travail, il est très important de trouver le bon fournisseur. Sur www.joycorporate.ch, vous trouverez tout ce que vous devez savoir et tous les Ateliers  qui vous conviennent si vous êtes situés au environ de Bâle, Zurich, Genève, Berne, Winterthour.

Facteurs

Stress, épuisement professionnel ou mal de dos, qui n’a pas connu cela? Tous les symptômes que vous devez reconnaître en tant qu’organisation, lorsque vous réalisez que l’environnement de travail s’est détérioré ou que d’autres anomalies vous montrent que des projets sains sont nécessaires à la bonne gestion d’une entreprise. Le soutien est quelque chose dont tout le monde a besoin. Que ce soit en amitié ou en famille. Cependant, beaucoup de personnes ignorent l’importance de ce soutien en matière de santé au travail. C'est pourquoi le domaine de la prévention est souvent négligé. Les conséquences sont généralement graves et ne peuvent être surmontées que difficilement. Simplifiez-vous la vie et choisissez une prévention adaptée à votre entreprise. Vous ne prenez pas de décision seul. Pour cela, les contacts sélectionnés vous apportent l'aide dont ils ont besoin. Le travail axé sur les solutions est la clé du succès ici.

Inaperçus mais présents

Les employés souffrent souvent de problèmes non identifiés et non remarqués. Mais souvent, votre propre patron ne sait pas pourquoi ou le remarque à peine. Cela peut causer des tensions en fonctionnement. L'insatisfaction des employés est non seulement perceptible, mais aussi l'insouciance et l'acceptation des circonstances dans lesquelles vous êtes insatisfait rendent les employés encore plus insatisfaits. Au lieu d'un débat qui puisse être soumis à ses supérieurs, il ne reste que du silence et de l'insatisfaction.

Même les clients ou invités le remarquent, car ce sont les employés qui ne sont pas satisfaits. Surtout dans un tel exemple, on peut voir qu'il n'y a pas de transparence. Afin de créer une transparence très attrayante pour les clients, il convient d'utiliser une mesure qui aide les deux parties. Les employeurs bénéficient de succès tant attendus, rendus visibles et possibles. Les employés apprécient l'engagement qu'ils reçoivent. Ils ont la possibilité de reconnaître eux-mêmes leurs erreurs et d’y travailler pour réussir ensemble. Parce que comment ceci leur est-il bénéfique si un seul employé est vraiment satisfait et que les autres en veulent plus. Ces souhaits peuvent être adressés.

C'est un investissement dans un avenir meilleur. Le travail efficace ne réussit que dès que les exigences minimales sont remplies. Dans la plupart des cas, il peut également s'agir du lieu de travail qui met un employé mal à l'aise. Parce que l'ergonomie est très importante. Si la personne ne se sent pas bien sur son lieu de travail, cela peut rapidement se retourner contre lui. L'employé peut se sentir plus facilement attaqué et le transfère à ses employés en même temps. Il est important que chaque entrepreneur réfléchisse également aux besoins des employés et en tienne compte.

Prendre les employés au sérieux est la bonne devise

Si les employés sont pris au sérieux, ils le remarqueront immédiatement. La santé vient en premier. Avec l'aide et les conseils appropriés, nous vous proposons des experts en la matière pour vous conseiller et prendre soin de vous. Prenez la décision vous-même, n'hésitez pas à intégrer cette richesse dans votre entreprise. Sur www.joycorporate.ch, vous pouvez en savoir plus et profiter d’un support individuel. Ne laissez pas le phénomène temporel d’une société d’épuisement avoir une chance et amenez vos employés en pleine forme. Cela ne concerne pas seulement la qualité et la présence de votre entreprise, mais avant tout, le résultat vise la sécurité, la cohérence et la confiance.

Quelques-uns de nos clients

  • Adobe
  • Lindt  Sprngli
  • Hoffmann La Roche Logo
  • Novartis
  • MSD
  • Hays Logo
  • ABB
  • Neues Skan Logo
  • Kanton Zrich
  • Nav
  • Schaffner
  • Glaxosmithkline Logo
  • Oracle
  • Johnson
  • Kistler
  • Alexion ConvertImage
  • Egonzehnder ConvertImage
  • ETH
  • Bär&Karrer
  • Buelach Spital
  • Vetct
  • Allegis Group Company Logo 1
  • lafarge
  • EBD Group
  • Thales
  • Uster
  • Zimmer
  • Mhp

Demande d'offre

Nous serions heureux de créer une offre individuelle pour vous.

Offre

Testimonials

  • Ljubinka H., Administrative Expert Global Drug Development - Novartis Pharma

    „Der Vortrag in Novartis Pharma AG, Basel am 28.08 war beindruckend und hat mir geholfen meine Erfahrungen und Erinnerungen im Bereich des Unterbewusstseins, wieder bewusst bewerten und anwenden zu können."

  • Elaine Skapetis, Front End Engineer, Marketing & Web Platform, Adobe Switzerland

    „Before I met Mara Schär at Joy Corporate I was overwhelmed and in stress regarding our events organization, because is a big challenge to get in touch with the right professionals and have the right connections for each area. Mara helped me to organize a lot of workshops and people had only good feedback: “The best professionals, great method, great organization”. For me work with Joy Corporate is more than just a company business. I see that she is looking to improve and help people, creating a customizing plan for each one. I’m thankful to work with such professionals.“

  • Susanne Hänni, Communications Switzerland - Novartis International AG

    "Der Vorstand und die Mitglieder des NAV’s (Novartis Angestellten Verband) fanden den Vortrag «Die Psychologie des Überzeugens» lehrreich."

  • Sonja Buric, Human Resources Specialist - Bär & Karrer AG

    Vielen Dank! Hat alles wunderbar funktioniert und ich persönlich fand's auch super.

  • Laura Rheinwald Supervisor CX & Strategic Sourcing, HAYS Recruiting experts worldwide

    Ich fand das Webinar sehr inspirierend und hilfreich. Wir haben insgesamt auch sehr gutes Feedback von Teilnehmern bekommen.

  • Ramon Bißwanger, Senior Consultant Adobe Experience Cloud

    I have been attending a chocolate workshop organized by Joy Corporate together with my 2 kids. All was perfectly organized and the kids enjoyed making their own chocolate, especially putting sprinkles, hearts and other decoration on top of it. They have been talking about the workshop to all other kids in their kindergarden on the next day.

  • Julia Sumpf, Global Marketing Assistent

    "Ich habe bereits schon an mehreren Events und Workshops von Joy Corporate teilgenommen. Besonders gefällt mir an den Events, dass ein gutes Verhältnis zwischen Theorie und Praxis gefunden wird. Anhand vieler Übungen im Team lässt sich das Erlernte anwenden und somit verinnerlichen. Die Workshops sind immer hervorragend organisiert und durchgeführt. Vielen Dank!"

  • Ronald Steiger O&HR, HR Manager LafargeHolcim Holderbank

    "Unsere Mitarbeiter konnten sich mit dem Workshop "Impact of sleep" einen Überblick verschaffen über das wichtige Thema "Schlaf". Sie erhielten wertvolle Tipps, wie sie sich auf einen gesunden und guten Schlaf vorbereiten können und was eher zu vermeiden sei. Insgesamt ein sehr informativer und wertvoller Beitrag."

  • Lionel B., Brand Manager Europe, Colgate-Palmolive

    I attended the 2019 Communication Events with Wladislaw Jachtchenko in business at Adobe. The talented speaker took us on a journey to explore the topics by fully engaging the audience with role-plays or smart questioning. Memorable. Would highly recommend this experience organized by Joy Corporate.

  • Erich Broenimann HR Business Partner - Kistler Instrumente AG

    "Ich möchte mich nochmals für den reibungslosen Ablauf bedanken. Das Feedback der Teilnehmer war bisher nur positiv."

  • Michèle Albrecht Fritschi - Schulverwaltung Sekundarstufe Uster

    "Unser Feedback ist sehr positiv. Der Workshop "Zeitmanagement" hat bei uns einen sehr guten Eindruck hinterlassen und das Eine oder Andere wird auch schon regelmässig angewendet."

  • Peter Z., Egon Zehnder International (Switzerland) Ltd

    The event was great and the speech of Mr. Seidler’s workshop excellent. People were impressed.

  • Tatiana Malinina - Diversity & Inclusion Manager, JTI

    I would like to say “thank you” to Mr Seidler, it was great and very clear presentation. I enjoyed a lot.

  • Ananda Staudenmann, Kauffrau EFZ und WBA-Therapeutin

    „Die Zusammenarbeit mit Mara und ihrem Team ist professionell und kundenfreundlich. Joy Corporate bietet viele Möglichkeiten sich und seinen Mitarbeitenden Gutes zu tun. Eine Empfehlung für alle, die Corporate Wellbeing umsetzen möchten.“

  • Florian Schär, CEO Masterhomepage GmbH, Basel

    „Joy Corporate hat uns von Anfang an überzeugt. Die Mitarbeiter sollen sich bei uns wohlfühlen. Die vielen Möglichkeiten an Workshops und Vorträgen sind beeindruckend. Auch für kleinere Firmen ist der Mehrwert deutlich spürbar.“

  • Marina Riedi, EQ Power, Trainer für Emotionale Intelligenz und Coach PCC ICF

    "Meine Zusammenarbeit mit Mara Schär war äusserst angenehm, als ich im Auftrag von Joy Corporate einen Workshop über Emotionale Intelligenz geben konnte. Mara schenkte mir Ihr Vertrauen und gab mir die Freiheit, das Training nach meiner Regie zu gestallten, was ich sehr schätze. Ich lernte Mara als eine offene, herzige, kreative und zuverlässige Person kennen. Mich beeindruckt auch Ihre Tüchtigkeit Kunden zu gewinnen, die mir und anderen Trainer neue Türen öffnet. Ich würde mit Mara Lascar und Joy Corporate gerne weiter arbeiten."

  • Manuela Steiner, Senior Business Manager, Logistikfirma Bern

    „Eine herzliche Atmosphäre, ein qualitativ sehr gut ausgearbeitetes und präsentiertes Konzept. Selten habe ich erlebt, dass ein Konzept so spannend und spürbar vermittelt und gelebt wird. Die kreative Workshops machen so viel Spass und wir konnten für das erste Mal dieses Jahr richtig abschalten. Nach dem Workshop waren wir alle total entspannt und motiviert. Und jetzt möchten meine Kollegen privat ähnliche Kurse buchen.“

  • Meyrin E., Team Coordinator, Finanzdienstleistungsfirma Lausanne

    „Our people had an inspiring day discovering creative and hidden skills! It really helped us focus on what were the key values we wanted to bring to our new team which we uncovered in a very creative way through brainstorming, drawing and painting. Would highly recommend this experience to any corporate group who wish to get to know each other better, develop values to work by and get colourful for the day! Joy Corporate delivered their services with high standards and integrity.“

  • Tobias Schmidt, Business Development, HR Firma Zürich

    „We worked together with Joy Corporate to roll out a stress management program for our staff. This included massage sessions, mindfulness, yoga and stress management workshops. The feedback from staff was extremely positive and we look forward to working with JC again in the future.“

  • Heleonore L., Senior Recruitment, IT Firma Zug

    „Am Anfang waren wir etwas skeptisch, aber es war ein absolut gelungener Kommunikationsworkshop in sehr angenehmer Atmosphäre. Wir haben viele Stunden gearbeitet und uns auseinandergesetzt, aber wir haben viel gelacht, und einfach Spass gehabt“

    Mission & Valeurs

    "Notre objectif est de rendre les gens plus heureux et plus productifs. Nous misons sur l'innovation, l'intégrité et la qualité testée. Cela implique de sélectionner soigneusement nos partenaires! Nous travaillons avec une équipe hautement qualifiée d'experts. Dans tout ce que nous faisons, nos clients sont au centre de nos préoccupations."

    Mara Schär, CEO&Founder Joy Corporate GmbH, Certified Corporate Wellness Specialist®

    FLEXIBLES LERNEN JOY CORPORATE ONLINE ACADEMY 1

    Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.